Biographie

BIO EXPRESS

Evelyne Bloch-Dano est parisienne. Née à Neuilly sur Seine, elle  a passé son enfance et son adolescence  Porte de Champerret dans le 17e arrondissement. Etudes au lycée La Folie St James à Neuilly sur Seine, puis hypokhâgne au lycée Pasteur et khâgne à Janson de Sailly et au lycée Molière. Reçue la même année au CAPES (1ère) et à l’agrégation  de lettres modernes, elle a enseigné dans des lycées, par choix, jusqu’en 2000.

Ecrivaine et critique littéraire à Marie-Claire  (de 2001 à 2013) et au Magazine littéraire (1993-2016) où elle tient durant 15 ans une chronique sur les maisons d’écrivains,  Evelyne Bloch-Dano a écrit, entre autres, plusieurs biographies de femmes : Madame Zola (1997 Grasset, Prix des lectrices de ELLE), Flora Tristan (2001 Prix François Billetdoux de la SCAM), Madame Proust (2004 Grasset, Prix Renaudot de l’essai, Prix du nouveau Cercle de l’Union, Prix du Cercle littéraire proustien), et Le dernier amour de George Sand (2010 Grasset), ainsi que des récits littéraires : La Biographe qui met en scène sa mère et la comédienne Romy Schneider ou Porte de Champerret, un récit autobiographique. Elle a rédigé les préfaces des Légendes rustiques et de La petite Fadette de George Sand pour l’éditeur Christian Pirot.  Son ouvrage La fabuleuse histoire des légumes (Grasset, 2008, Prix Brazier de l’Essai gourmand) est inspiré de ses conférences à l’Université populaire du goût. Ses livres sont traduits en de nombreuses langues et pour la plupart parus au Livre de Poche. Son essai, Jardins de papier est publié chez Stock, de même qu’ Une jeunesse de Marcel Proust qui, pour la première fois, étudie l’album Confessions d’où est tiré le fameux « questionnaire de Proust ».  Mes maisons d’écrivains D’Aragon à Zola (Stock) est une nouvelle édition, revue et augmentée de ses chroniques  auxquelles s’ajoutent des textes inédits (avril 2019).

L’âme soeur – Natalie Bauer-Lechner et Gustav Mahler  (2021) met en lumière le beau personnage d’une violoniste, amie proche et confidente du grand musicien, en partant sur leurs traces , à Vienne et en République tchèque.

Le travail d’Evelyne Bloch-Dano a porté essentiellement sur le genre  biographique, interprété selon les sujets sous des formes différentes (récits, essais, autobiographie, biographies). Mais avec Violette et Stella (2024), le roman, genre pratiqué dans sa jeunesse, marque une nouvelle étape dans sa carrière d’écrivain.

Elle est membre du jury  du Prix FEMINA, du Prix François Mauriac et Présidente du Prix du Cercle littéraire Proustien ( Madeleine d’or). Elle a également participé au Comité scientifique et culturel de la future Villa du Temps retrouvé à Cabourg. Enfin, elle a créé et anime le Femina des lycéens avec les équipes des Académies de Normandie, d’Amiens et de Lille, ainsi que l’ associations des librairies indépendantes de Normandie et Libr’air.

Elle vit en région parisienne près de Saint-Germain en Laye et a une prédilection pour la Normandie et la Sicile. Elle est mariée et mère de trois enfants, deux filles et un garçon.

(Pour une liste complète des oeuvres, voir « bibliographie »)