Blog

Trouvez L’âme soeur !

La parution d’un nouveau livre en librairie devrait être un jour de liesse, de délivrance. Enfin, les lecteurs vont tenir dans leur mains ce texte auquel vous avez travaillé depuis des années (fin 2017 pour le début de la réflexion sur celui-ci), enfin ils vont en tourner les pages et peut-être l’aimer. En temps normal, cette sortie est accompagnée (et parfois précédée), de rencontres, de conférences, de salons littéraires. J’ai assez pesté contre ces Salons du livre pour m’apercevoir qu’aujourd’hui…ils manquent cruellement.

Et cette fois, la parution s’accompagne d’un léger sentiment d’étrangeté que je n’ai jamais éprouvé.  Est-ce la situation générale liée à la Covid ? Le ralentissement général de toutes les opérations (éditeurs, attachées de presse, journalistes en télétravail : une pensée émue pour ces jeunes femmes qui travaillent entre leur téléphone, leur ordinateur, et le petit dernier qui réclame leur attention), le couvre-feu à 18h et la fermeture des restaurants (adieu les déjeuners et les dîners de presse ou les entretiens  autour d’un verre),  l’absence de toute rencontre avec les lecteurs, et l’impossibilité de voyager (fini le voyage à Vienne sur les traces de Gustav Mahler et de Natalie Bauer-Lechner) entourent cette parution d’une sorte de duvet à la fois protecteur et étouffant.

Encore suis-je très privilégiée grâce aux émissions de France Musique qui ont donné un magnifique écho musical à mon livre  ! Les cinq épisodes de mon « feuilleton » sont disponibles sur le site de France Musique en podcast ou en replay. Et les librairies ont été déclarées « commerce essentiel », ce qui est inestimable. Nous ne subirons pas la situation du 2ème confinement.

Donc oui, depuis le 10 mars, on peut trouver L’âme soeur !

Alors, confiance, confiance et espoir !

France Musique