Blog

Prix Femina des lycéens

ab5a5527-2445-4fc2-83b9-8d84353b1b16

Isabelle Desesquelles  est la lauréate du 3e Prix Femina des lycéens avec Je voudrais que la nuit me prenne (Belfond).

Au cours d’une journée festive, dans la nouvelle (et somptueuse) bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen, les 14 délégués, venus de toute la Normandie ainsi que de Lille et Tourcoing, ont délibéré. Les débats ont été animés.

Pendant ce temps, j’ai participé avec Christine Jordis à une rencontre avec les lycéens suppléants des délégués et leurs enseignants. Les lycéens ont parlé avec talent de leurs livres préférés dont Roissy de Tiffany Tavernier, Platine de Régine Detambel ou Le Lambeau de Philippe Lançon. Les rencontres individuelles avec les auteurs ont aussi été marquantes et cette année encore, la lauréate est l’une de ceux qui se sont déplacés pour échanger avec les élèves. Une chanson a même écrite par une jolie Emma en hommage à l’héroïne de Je voudrais que la nuit me prenne.  Des poèmes, des dessins, des textes  : autant de cadeaux que les lycéens ont offert aux écrivains pour les remercier lors de ces rencontres.

Merci aux enseignants, aux délégués académiques à l’action culturelle,  aux libraires et à tous ceux qui se sont employés à faire de ce Prix tout jeune une réussite !

Je souhaite un grand succès à notre lauréate du 3ème Femina des lycéens, comme à Nathacha Appanah et à Jean-Baptiste Andrea, nos précédents lauréats.

Quelques photos en attendant la suite…