Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

APA (Association pour l’autobiographie) : Entretien avec Hélène Gestern

17 mars à 17:00 - 19:00

« Les chemins de la biographie »

Séminaire Autobiographie et Correspondances

 

Séance du 17 mars 2022 (jeudi 17h-19h)

Attention, la salle n’est pas dans le bâtiment habituel :

ENS, 29 rue d’Ulm (Bâtiment Jaurès), Salle Paul Langevin

————

 

« Les chemins de la biographie »

 

Entretien avec Evelyne Bloch-Dano

 

 

Evelyne Bloch-Dano, écrivaine et essayiste, critique littéraire et membre du jury du Prix Fémina et du Prix François-Mauriac, a consacré l’essentiel de son œuvre à la biographie, qu’elle a abordée sous différents angles. La mise en lumière de figures féminines telles que George Sand ou Flora Tristan, figures parfois occultées par l’ombre du grand homme qu’elles ont accompagné leur vie durant, a toujours été un des axes essentiels de son travail de biographe : sa première biographie, Madame Zola (Grasset, 1997), retrace l’histoire d’Alexandrine Zola tandis que Madame Proust (Grasset, 2004) revient sur la vie de Jeanne Weil, mère de Marcel Proust. La dernière œuvre parue, L’Âme sœur (Stock, 2020), ressuscite quant à elle la Vienne intellectuelle et musicale de la fin du XIXe siècle, incarnée en la figure de Natalie Bauer-Lechner, une musicienne amie proche de Mahler.

 Mais les récits biographiques empruntent parfois des sentiers plus obliques : ainsi, dans Une jeunesse de Marcel Proust (Stock, 2017), c’est le fameux « questionnaire » avec les réponses qui lui furent apportées non seulement par l’écrivain, mais aussi par ses amis, qui permet de reconstituer le microcosme de la société de jeunes gens qui entouraient Proust adolescent.

S’appuyant explicitement sur des corpus de correspondances ou de documents parfois inédits, Evelyne Bloch-Dano prend ses distances avec la « biographie romancée » et travaille avec minutie en s’appuyant sur les traces qu’elle a pu collecter ; pour autant, son approche n’est pas non plus celle de la biographie académique, celle qui convoque ses sources au fil du texte et tend à l’effacement de la subjectivité. Il peut ainsi arriver que les livres laissent affleurer la voix de la biographe et reviennent sur son parcours d’enquête, qui devient partie intégrante de la narration. Enfin, Porte de Champerret, le livre le plus autobiographique de l’autrice (Grasset, 2013), est consacré à sa mère ; une figure à travers laquelle se réfléchissent certains pans de la vie de celle qui écrit.

Nous dialoguerons donc avec Evelyne Bloch-Dano autour des questions de genèse de la biographie, de choix des sujets, d’écriture et de traces documentaires et de frontières entre l’autobiographie et la biographie.

Le site et la bibliographie complète de l’autrice sont disponibles sur son site : https://www.ebloch-dano.com/

Détails

Date :
17 mars
Heure:
17:00 - 19:00
Catégorie de l'événement: