Biographie

BIO EXPRESS

Agrégée de lettre modernes, écrivain et journaliste au Magazine littéraire, Evelyne Bloch-Dano a écrit, entre autres, plusieurs biographies de femmes : Madame Zola (1997 Grasset, Prix des lectrices de ELLE), Flora Tristan (2001 Prix François Billetdoux de la SCAM), Madame Proust (2004 Grasset, Prix Renaudot de l’essai, Prix du nouveau Cercle de l’Union, Prix du Cercle littéraire proustien), et Le dernier amour de George Sand (2010 Grasset), ainsi que des récits littéraires : La Biographe qui met en scène sa mère et la comédienne Romy Schneider ou Porte de Champerret, un récit autobiographique. Elle a rédigé les préfaces des Légendes rustiques et de La petite Fadette de George Sand pour l’éditeur Christian Pirot. Mes maisons d’écrivains (Tallandier) rassemble les chroniques du Magazine littéraire. Son ouvrage La fabuleuse histoire des légumes (Grasset, 2008, Prix Brazier de l’Essai gourmand) est inspiré de ses conférences à l’Université populaire du goût. Ses livres sont traduits en de nombreuses langues et pour la plupart parus au Livre de Poche. Son essai, Jardins de papier est publié chez Stock, de même que son dernier livre Une jeunesse de Marcel Proust qui, pour la première fois, étudie l’album Confessions d’où est tiré le fameux « questionnaire de Proust ».

Le travail d’Evelyne Bloch-Dano porte essentiellement sur le genre  biographique, interprété selon les sujets sous des formes différentes (récits, essais, autobiographie, biographies).

Elle est membre du jury  du Prix FEMINA, du Prix François Mauriac et Présidente du Prix du Cercle littéraire proustien. Elle participe également au Comité scientifique et culturel de la future Villa du Temps retrouvé à Cabourg. Elle vit en région parisienne.

(Pour une liste complète des oeuvres, voir « bibliographie »)